Gérer l'urgence du décès

Le seul service public funéraire
du département qui accompagne
les familles endeuillées.
Intervention sur tout le département.
7j/7 – 24h/24

Accès à toute chambre funéraire
du département.
02 96 75 40 50

Lieux du décès et destination du corps

Vous venez de perdre un proche et vous vous sentez dépassé, perdu, vulnérable. Il y a un certain nombre de choses à connaître et à faire, nous sommes là pour vous aider et vous guider.

Décès au domicile

Appelez impérativement un médecin, pour constater et établir le certificat de décès.

Contactez nos services pour la prise en charge du défunt, nous intervenons 24h sur 24 et 7j sur 7, sur tout le département.

Si toutefois vous souhaitez que le corps reste au domicile, votre conseiller PFI prendra les dispositions nécessaires.

La déclaration du décès doit être réalisée dans les 24h au service Etat civil de la mairie du lieu de décès. C’est votre conseiller funéraire PFI qui se chargera de cette démarche.

Décès dans un établissement de soins

Lorsque le décès a lieu dans un centre hospitalier, le certificat de décès est établi sur place. Si l’établissement est équipé d’une chambre mortuaire (parfois appelée“morgue”), le défunt y est transféré. Vous avez la possibilité d’y laisser reposer le défunt (les 3 premiers jours ne sont pas facturés) ou bien de le faire transférer dans les 48h vers le domicile ou une chambre funéraire (celle-ci pouvant être dénommée funérarium, maison funéraire, centre funéraire, pôle funéraire, …).

Il arrive que l’établissement de soins effectue les premières démarches administratives. A défaut, votre conseiller PFI s’en chargera.

Décès sur la voie publique

En l’absence de famille sur place, une fois le décès établi par un médecin, le transport et l’admission du corps en chambre funéraire sont requis par le maire, les autorités de police ou de gendarmerie. Quel que soit le lieu du décès, contactez nos équipes, elles effectueront les démarches auprès des autorités et de la collectivité pour l’organisation des obsèques.

En cas de doute sur les circonstances du décès, le procureur peut décider d’ouvrir une enquête judiciaire. Le défunt sera transféré en vue d’une autopsie à l’Institut Médico-Légal.

Décès à l’étranger ou dans les territoires d’Outre-Mer

Si le décès survient à l’étranger, votre conseiller PFI effectuera pour vous toutes les démarches auprès des différents organismes ainsi que le rapatriement du corps vers le lieu de votre choix. Le rapatriement nécessitera une mise en bière, en cercueil hermétique et scellé selon la règlementation en vigueur. Les obsèques devront être réalisées dans les 6 jours à compter de l’arrivée du corps sur le territoire métropolitain.

Préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire

Malgré votre chagrin, vous allez rapidement faire face aux aspects organisationnels des obsèques. Le délai pour organiser les obsèques peut vous sembler court. Il est de 6 jours à compter du constat effectué par le médecin (les dimanches et jours fériés ne sont pas comptabilisés)

Afin de gagner du temps, il peut être important d’apporter quelques documents si vous les avez en votre possession :

– le contrat-obsèques si le défunt en avait souscrit un indiquant ses volontés

– le certificat de décès, le livret de famille

– toute information sur la sépulture de famille

– les vêtements et la photo du défunt afin de faciliter sa présentation.

Votre opérateur funéraire public dans les Côtes d’Armor