La Crémation

Le seul service public funéraire
du département qui accompagne
les familles endeuillées.
Intervention sur tout le département.
7j/7 – 24h/24

Accès à toute chambre funéraire
du département.
02 96 75 40 50

A l’issue d’une cérémonie civile, vous n’assisterez pas au départ du cercueil dans l’appareil de crémation. Un départ symbolique a été mis en place pour permettre une séparation apaisée.

A l’issue de la cérémonie religieuse, le convoi se dirigera vers le crématorium pour le départ vers la crémation.

Le cœur du souvenir

Les Pompes Funèbres Intercommunales proposent à la famille un petit cœur qui accompagnera le défunt lors de la crémation. Le cœur du souvenir, qui aura participé à la crémation, sera disposé dans une petite urne ou un petit écrin remis à la famille.

Destination des cendres

Si le défunt n’avait pas indiqué de volonté particulière quant à la destination des cendres, il est important que vous preniez le temps de prendre la décision qui vous conviendra le mieux. Une dispersion de cendres est un acte irréversible qui mérite réflexion. En attendant la décision de destination des cendres, l’urne peut être conservée au crématorium ou dans un lieu de culte pour une période qui ne peut excéder un an. Au crématorium de Saint-Brieuc, le premier mois de dépôt est gratuit.

A l’issue de la crémation, les cendres sont :

Conservées dans une urne qui sera inhumée dans une concession, scellée sur un monument ou déposée dans une case de columbarium, dans un cimetière ou un site cinéraire.

Dispersées dans le site cinéraire d’un cimetière, après autorisation du maire.

Dispersées en pleine nature après déclaration à la commune de naissance.

L’inhumation d’une urne dans une propriété privée est possible sur autorisation préfectorale, comme pour un cercueil.

Le saviez-vous ?

Les cendres doivent être traitées en totalité et ne peuvent plus être partagées. De même, elles ne peuvent plus être conservées à domicile.

Les Pompes Funèbres Intercommunales gèrent le crématorium du Pôle funéraire de Saint-Brieuc. Dans l’attente de la remise de l’urne, des salons de retrouvailles privatifs et confortablement aménagés sont mis à disposition des familles qui souhaitent prendre une collation et partager un moment avec ses proches.

Un espace cuisine est mis à votre disposition, vous pouvez également ou faire appel à un traiteur de votre choix.

Voir les photos
des sites cinéraires de l’Agglo

Votre opérateur funéraire public dans les Côtes d’Armor