Organiser les obsèques

Le seul service public funéraire
du département qui accompagne
les familles endeuillées.
Intervention sur tout le département.
7j/7 – 24h/24

Accès à toute chambre funéraire
du département.
02 96 75 40 50

En cas de décès : accueillir, conseiller, accompagner

Dans les instants qui suivent le décès d’un proche, les familles sont non seulement affectées par l’événement, mais aussi bien souvent démunies face aux nombreuses démarches à effectuer.

Disponibles 24h/24 et 7j/7 au 02 96 75 40 50, les conseillers des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) sont à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller en toute transparence et vous soulager de toutes les formalités.
Le conseiller funéraire vous accompagne et vous conseille pour l’organisation des obsèques. Il est votre interlocuteur privilégié et vous informe avec précision et loyauté sur vos droits et obligations :

Démarches administratives
Séjour du défunt dans les chambre funéraires gérées par les PFI, ou tout autre lieu de votre choix
Organisation de la cérémonie d’hommage, qu’elle soit civile ou religieuse
Mode de sépulture, inhumation ou crémation
Annonce et avis d’obsèques dans la presse
Conseils et choix des fournitures et de la marbrerie.

Le saviez-vous ?

Les familles ont le libre choix de leur opérateur funéraire ainsi que de la chambre funéraire, quelle que soit la commune du lieu de décès.
Vous pouvez donc choisir les PFI et laisser reposer votre défunt dans la chambre funéraire de votre commune. Dans ce cas, les PFI se chargeront de louer le salon funéraire dans n’importe quelle commune de l’agglomération de Saint-Brieuc et du département.

Présentation et prise en charge respectueuse du défunt

La présentation et le salon funéraire où repose la personne que l’on aime doivent être particulièrement soignés. Aux PFI, tout a été pensé dans les moindres détails pour vous assurer les meilleures conditions de confort et de sérénité pour le recueillement.

Admission en chambre funéraire
L’admission du corps du défunt à la chambre funéraire dans les 48?h qui suivent le décès se fait à la demande de la famille. Les Pompes Funèbres Intercommunales mettent à votre disposition 2 chambres funéraires. Celle de Saint-Brieuc comprend 8 salons funéraires, celle de Plérin en comprend deux.
En complément, les Pompes Funèbres Intercommunales peuvent disposer de toutes les chambres funéraires des Côtes d’Armor.
Présentation du défunt
La toilette ou les soins de conservation sont effectués par notre thanatopracteur. Il réalise les soins des défunts pour permettre aux familles une séparation apaisée dans des conditions de respect et de dignité.

La cérémonie d’hommage

Qu’elle soit civile ou religieuse, la préparation de la cérémonie d’hommage est une étape essentielle des funérailles.

Personnalisation de la cérémonie civile

Parce qu’aux Pompes Funèbres Intercommunales l’ensemble de l’équipe est sensible à faire de la cérémonie d’hommage de votre défunt un moment beau, unique, émouvant, à l’image de ce que représentait votre proche.
Nous vous accompagnerons dans l’expression de votre amour, de votre reconnaissance envers la personne défunte et nous vous aiderons à lui rendre le bel hommage qu’elle mérite.
Pour ce moment qui est essentiel pour la famille, nos maîtres de cérémonie, particulièrement reconnus pour soigner ce moment, vous accompagnerons dans la préparation et dans la personnalisation de votre cérémonie.
La cérémonie d’hommage constitue l’étape majeure des funérailles. Nous vous encourageons à vous investir pleinement dans ce moment ultime qui restera gravé dans votre mémoire et celle de vos proches comme un moment très fort et très émouvant.
Une cérémonie réussie, émouvante et chaleureuse, c’est signifier jusqu’au bout de l’affection que vous portiez à votre proche disparu.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez personnaliser la cérémonie avec des objets, des musiques, des photos, des vidéos… qui retracent le parcours ou la personnalité du défunt.

Les salles de cérémonies des PFI sont équipées d’installations sonores et vidéo de très grande qualité. Nos maîtres de cérémonie conduiront l’hommage que vous avez souhaité pour votre proche avec professionnalisme, humanité et dignité.

Cérémonie religieuse

Le maître de cérémonie, accompagné de l’équipe d’agents funéraires accompagne et guide la famille, du départ de convoi jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
Lors de la cérémonie, il place et installe la famille et l’assistance en fonction du protocole et des usages de la paroisse.

Il est le trait d’union avec le prêtre et est l’interlocuteur privilégié de la famille. Il reste à sa disposition et à son écoute tout au long de la cérémonie.

Les agents funéraires placent les fleurs et les plaques. Ils laissent aux proches le soin de le faire si tel est le souhait de la famille. Ils restent à l’écoute des personnes qui souhaitent des renseignements.

Le saviez-vous ?

Les Pompes Funèbres Intercommunales accompagnent les familles quel que soit le rite

à l’église
au temple
à la mosquée

Les Pompes Funèbres Intercommunales, en liaison permanente avec les différentes communautés et associations, apportent les réponses attendues aux exigences confessionnelles.
Nous accompagnons les familles dans le plus grand respect des croyances de chacun et mettons à disposition les équipements et les ornements nécessaires au bon déroulement du rite.

Cérémonial des tout-petits

Il faut reconnaître, faire reconnaître cet enfant qui n’a pu être. Il est important de lui donner une place. Le cérémonial des tout petits enfants est un cérémonial empreint de douceur et de dignité. Les Pompes Funèbres Intercommunales attachent une importance particulière à ce cérémonial et souhaitent accompagner les parents dans ce deuil tout à fait singulier.

Le saviez-vous ?

La crémation d’un enfant de moins de 1 an ne laisse pas de cendres.

Cœur du souvenir

A la fin de la cérémonie, le maître de cérémonie proposera aux parents de déposer sur le petit cercueil un médaillon en céramique réfractaire, en forme de cœur.
Ce cœur du souvenir qui aura participé à la crémation, sera disposé dans une petite urne ou un petit écrin remis aux parents.

 

Les Pompes Funèbres Intercommunales sont particulièrement investis, et précurseurs, dans l’accompagnement des parents confrontés au deuil périnatal.

Inhumation ou Crémation

L’inhumation

Les Pompes Funèbres Intercommunales assurent toutes les prestations inhérentes à l’inhumation (inhumation, exhumation, dépose/repose de monuments), pose de caveaux et entretien des monuments.

L’inhumation peut être effectuée :

en caveau
en pleine-terre

Si le défunt ou les ayants-droits ne possèdent pas de concession familiale, il est possible d’en acquérir une dans la commune de décès ou de domicile.

La sépulture dans un cimetière d’une commune est due :

aux personnes décédées sur le territoire communal, quel que soit le domicile du défunt
aux personnes domiciliées sur le territoire communal, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune
aux personnes non domiciliées dans la commune, mais qui y disposent d’une sépulture de famille
aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrit sur la liste électorale de celle-ci.

Si le défunt ou les ayants-droits ne possèdent pas de concession familiale, il est possible d’en acquérir une dans la commune de décès ou de domicile.

A Saint-Brieuc, il existe 3 cimetières :

Cimetière Saint-Michel
Cimetière de l’Ouest
Cimetière de Cesson

Liste des cimetières de l’agglomération :

La crémation

Les Pompes Funèbres Intercommunales gèrent le crématorium du Pôle funéraire de Saint-Brieuc.
Pendant la durée de crémation qui est de 2 heures environ, les PFI mettent à disposition des familles 2 salons de retrouvailles privatifs confortablement aménagés. Vous pouvez y préparer des collations grâce à un espace cuisine ou faire venir le traiteur de votre choix.

Destination des cendres :

A l’issue de la crémation, les cendres sont :
Conservées dans une urne qui sera inhumée dans une concession, scellée sur un monument ou déposée dans une case de columbarium, dans un cimetière ou un site cinéraire.
Dispersées dans le site cinéraire d’un cimetière, après autorisation du maire.
Dispersées en pleine nature après déclaration à la commune de naissance.
L’inhumation d’une urne dans une propriété privée est possible sur autorisation préfectorale, comme pour un cercueil.

Voir les photos
des sites cinéraires de l’Agglo

Le saviez-vous ?

Les cendres doivent être traitées en totalité et ne peuvent plus être partagées. De même, elles ne peuvent plus être conservées à domicile.
En attendant la décision de destination des cendres, l’urne peut-être conservée au crématorium ou dans un lieu de culte pour une période qui ne peut excéder un an.

Le cœur du souvenir

Si elle le souhaite, les Pompes Funèbres Intercommunales proposent à la famille un petit cœur qui accompagnera le défunt lors de la crémation. Le cœur du souvenir qui aura participé à la crémation sera disposé dans une petite urne ou un petit écrin remis à la famille.

Votre opérateur funéraire public dans les Côtes d’Armor