Un service public

Le seul service public funéraire
du département qui accompagne
les familles endeuillées.
Intervention sur tout le département.
7j/7 – 24h/24

Accès à toute chambre funéraire
du département.
02 96 75 40 50

” Apporter le meilleur à ceux qui sont dans le pire “

Pourquoi un service public dans le domaine du funéraire ?

Le funéraire n’est pas une activité comme une autre. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, la liberté de choix doit être garantie et respectée. Le service public, du fait de son désintéressement financier, est à même de garantir des prix régulés et justes.

Le saviez-vous ?

Dans son comparatif de novembre 2018, le magazine Que Choisir attribue la meilleure note aux Pompes Funèbres Intercommunales ou Municipales. (Lire l’article et voir le tableau comparatif)

Domaines de compétences et services

Les Pompes Funèbres Intercommunales sont la seule entreprise publique en Côtes d’Armor intégrant l’ensemble des services funéraires :

Organisation complète d’obsèques (enterrement ou crémation)
Marbrerie (création, vente, pose et entretien de monuments et sépultures)
Crémation
Accès à toute chambre funéraire
Contrats obsèques (Prévoyance)
Vente de plaques funéraires

Charte de déontologie

Une charte de déontologie a été élaborée et signée par tous les agents des Pompes Funèbres Intercommunales.

Tarifs réglementés

Les tarifs des prestations et des fournitures des Pompes Funèbres Intercommunales sont validés et votés par les élus. Ils garantissent la possibilité de bénéficier d’obsèques dignes et personnalisées quelles que soient vos possibilités financières.

Les Pompes Funèbres Intercommunales de la région de Saint-Brieuc sont le seul service public funéraire du département. Elles donnent aux familles la possibilité du choix du service public funéraire.

L'histoire du service public sur le territoire

1981: création de la régie municipale des pompes funèbres
1989 : création de la première chambre funéraire à Saint-Brieuc
2000 : Création du crématorium et d’une chambre funéraire de 8 salons spacieux, 6 rue des Champs de Pies à Saint-Brieuc
2013 : Délégation de service public aux Pompes Funèbres des Communes Associées (PFCA)
2015 : Ouverture d’une chambre funéraire 5 rue du stade à Plérin, conçue, gérée et financée par les Pompes Funèbres des Communes Associées (PFCA)
2018 : Elargissement du territoire, les PFCA deviennent les Pompes Funèbres Intercommunales (PFI)
2018 : création des salons de retrouvailles sur le site du Crématorium 6 rue des Champs de Pies
2019 : rénovation de tous les salons funéraires du pôle funéraire 6 rue des Champs de Pies.

La SEM-PFI est une entreprise publique qui a comme valeurs et principes l’Ethique, la Dignité, le Respect, l’Humanité, la Compétence, la Confiance, la Discrétion…

Les actionnaires sont :

d’une part, les collectivités locales (85 %) : Saint-Brieuc, Plérin, Binic-Etables sur Mer, Hillion, Lamballe Communauté, La Méaugon, Langueux, Plaine-Haute, Plaintel, Plédran, Ploufragan, Plourhan, Plœuc-L’Hermitage, Pordic-Tréméloir, Quessoy, Saint-Carreuc, Saint-Donan, Saint-Jean Kerdaniel, Saint-Julien, Trégueux, Trémuson, Yffiniac.

et d’autre part, les mutualistes (15%) : Harmonie mutuelle, MUTAC et Crédit Mutuel de Bretagne-Arkéa.

Les actionnaires de la SEM-PFI ne perçoivent aucun dividende. Il s’agit bien avant tout d’accompagner chacun avec la même attention, la même délicatesse et un cérémonial soigné et personnalisé.

Solidarité

Un service funéraire solidaire

Un cérémonial personnalisé a été réfléchi en coopération avec le collectif Fraternité Dignité Cimetière afin d’accompagner dignement et délicatement nos concitoyens les plus isolés et les plus démunis.

Aux Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) nous tenons à accompagner l’ensemble de la population avec la même humanité et la même attention.
A la Toussaint, les PFI fleurissent les sépultures des personnes sans ressources au cimetière de Cesson.
Les PFI participent à la cérémonie annuelle organisée par le collectif Fraternité Dignité Cimetière en hommage aux personnes sans ressources décédées dans l’année.

L’UPFP (Union du Pôle Funéraire Public)

Un pôle funéraire public, uni et fort

L’engagement des collectivités locales et territoriales dans le domaine funéraire est la garantie du respect de l’intérêt des familles dans les moments difficiles du deuil. Les responsables de services funéraires publics (pompes funèbres, crématoriums, cimetières) se sont fédérés afin de faire valoir l’éthique du service public, de mettre en commun et promouvoir leur savoir-faire, de regrouper leurs moyens et leurs actions, et enfin d’organiser leur représentativité.

L’initiative de s’unir au sein de l’UPFP, témoigne de la volonté de pérenniser un pôle funéraire public innovateur, fort et uni, au service de l’intérêt général et du bien commun.

Votre opérateur funéraire public dans les Côtes d’Armor